Meret-luethi
Meret Lüthi
Meret Lüthi est originaire de Berne. En tant que violon solo, elle est co-fondatrice en 2008 de l’orchestre de musique ancienne Les Passions de l’Ame. Elle a collaboré dans le même rôle avec l’ensemble belge « B’Rock » et a joué en tant qu’invitée avec le Freiburger Barockorchester. Meret Lüthi a également enseigné au conservatoire de musique d’Anvers. Elle participe à de nombreux opéras, tournées et concerts et compte à son actif plusieurs enregistrements CD pour la radio et la télévision avec René Jacobs, Ivor Bolton, Adam Fischer et Gary Cooper. Meret Lüthi se consacre aussi intensivement à la musique de chambre ainsi qu’aux récitals en tant que soliste. Elle apparaît au festival « Young Artists in Concert » de Davos et au Festival de Lucerne en 2010.

Elle a terminé ses études de violon à la Haute école des arts de Berne auprès de Monika Urbaniak-Lisik et d’Eva Zurbrügg et y a obtenu ses diplômes d’enseignement et de concert avec distinction. En tant que membre du Quatuor Amaryllis, elle a étudié avec Walter Levin, puis s’est perfectionnée chez Anton Steck à Trossingen pour le jeu du violon baroque. Elle a participé à de nombreuses classes de maître auprès de Igor Ozim, Christian Altenburger, Thomas Brandis, Ingolf Turban et de Gerhard Schulz. Meret Lüthi a obtenu les bourses de la fondation Kiefer Halblitzel et du Kiwanis Club Bern. En 2007, elle est lauréate du « Deutscher Hochschulwettbewerb » pour la musique ancienne.

Elle est sollicitée en tant que spécialiste de la musique ancienne afin de coacher des orchestres et elle est régulièrement invitée en tant qu’experte sur les ondes de la radio suisse SRF 2 Kultur. Meret Lüthi enseigne le violon baroque et l’interprétation de la musique ancienne à la Haute école des arts de Berne.
En 2017, afin d’honorer son activité et sa riche présence musicale, elle reçoit le prix de la musique du canton de Berne.

Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.